video

Le principe de la boxe éducative pour l’enfant est de se familiariser avec toutes les techniques de la boxe olympique, tout en apprenant à contrôler leur force afin de toucher et non de frapper un adversaire. Les apprentissages passent par des activités pédagogiques et du travail en équipe.

L’enfant acquiert des habiletés et apprend des stratégies et tactiques de combats. Il apprend à canaliser son agressivité dans des situations encadrées. L’enfant y développe sa conscience envers la santé et les bonnes habitudes de vie, qu’elles soient physiques, psychologiques ou comportementales. Il y développe aussi du contrôle de soi, qualité importante à acquérir pour un enfant. La confiance en soi, le respect et la détermination ne sont que quelques exemples des valeurs acquises par les jeunes fréquentant ce cours.

La boxe éducative est populaire en Europe et elle est utilisée comme projet pilote afin de diminuer la violence dans les milieux scolaires. La Fédération québécoise de boxe olympique a développé un programme appelé Pré-boxe 8 ans (PB8) permettant aux jeunes de 8 à 10 ans de pouvoir monter sur le ring dans les événements officiels (galas, compétitions) avec comme règle principale de toucher, et non de frapper. Les deux boxeurs sont déclarés gagnants et se méritent une médaille. Ce nouveau programme initie les enfants aux véritables affrontements devant public, supervisés par un arbitre formé, et l’expérience encourage l’esprit sportif. La fierté est au rendez-vous!